Avant de détailler certains exemples, il est intéressant de revenir sur cette notion de Grand Tourisme, qui a évolué dans le temps et bien la définir, nous permettra de nous projeter sur une cible Marketing pour les années 2020.



L’Automobile, à ses débuts, a été fortement associée au tourisme dans son sens premier : la découverte de nouveaux espaces, l’appel aux voyages. Ce nouveau moyen de mobilité permettait soudain, aux personnes, certes les plus aisées, de s’éloigner de leurs lieux de résidence pour parcourir des distances importantes (au sens hippomobile du terme), l’aviation étant encore réservée à quelques aventuriers, compétiteurs ou militaires.


Ainsi se développa la notion de Grand Tourisme, où le véhicule

transportait sur de longues distances, dans le meilleur confort et avec style, depuis les quartiers huppés de Paris ou des grandes villes de province jusqu’aux stations balnéaires, châteaux et demeures, les atours et bagages de propriétaires aisées.



Cette notion serait née dans les années 20 en Italie (Gran Turismo), pays ou cette tradition automobile est en effet prolifique ; mais les grands voyageurs, sociétaires de clubs et aristocrates, habitues des hôtels de luxe et casinos de la cote sont également anglais (Grand Touring) ou français (GrandTourisme). Les américains ne sont pas en reste, toujours prompts a surenchérir lorsqu’il s’agit d’art de vivre.


Selon une définition de l’auteur anglais Sam Dawson, le Grand

Tourisme doit réunir les caractéristiques suivantes :



  • Etre capable de transporter confortablement 2 passagers et leurs bagages, voire de partager ce voyage (parexemple avec deux autres passagers = configuration 2+2 places),
  • Le moteur doit pouvoir propulser le véhicule sur toutes les routes continentales (N-B pour des anglais) sans perte de puissance et de couple,

  • La conception du véhicule est telle que le conducteur en garde la maîtrise totale,
  • La Liaison au Sol dont la suspension, est capable du meilleur traitement et comportement sur la durée totale du voyage.

Nous pourrons constater que cette définition idyllique est pour le moins, différemment interprétée par les constructeurs et selon les époques. Tous s’accorderaient cependant a ce que cette notion privilégie le confort et l’agilité au-dessus de la performance pure sur circuit.