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Avant
de détailler certains exemples, il est intéressant de
revenir sur cette notion de Grand Tourisme, qui a évolué
dans le temps et bien la définir, nous permettra de nous
projeter sur une cible Marketing pour les années 2020.
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L’Automobile,
à ses débuts, a été fortement associée au tourisme dans son
sens premier : la découverte de nouveaux espaces, l’appel
aux voyages. Ce nouveau moyen de mobilité permettait
soudain, aux personnes, certes les plus aisées, de
s’éloigner de leurs lieux de résidence pour parcourir des
distances importantes (au sens hippomobile du terme),
l’aviation étant encore réservée à quelques aventuriers,
compétiteurs ou militaires.
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Ainsi
se développa la notion de Grand Tourisme, où le véhicule
transportait
sur de longues distances, dans le meilleur confort et avec
style, depuis les quartiers huppés de Paris ou des grandes
villes de province jusqu’aux stations balnéaires, châteaux
et demeures, les atours et bagages de propriétaires
aisées.
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Cette
notion serait née dans les années 20 en Italie (Gran
Turismo), pays ou cette tradition automobile est en effet
prolifique ; mais les grands voyageurs, sociétaires de clubs
et aristocrates, habitues des hôtels de luxe et casinos de
la cote sont également anglais (Grand Touring) ou français
(GrandTourisme). Les américains ne sont pas en reste,
toujours prompts a surenchérir lorsqu’il s’agit d’art de
vivre.
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Selon
une définition de l’auteur anglais Sam Dawson, le Grand
Tourisme
doit réunir les caractéristiques suivantes :
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Etre capable de transporter
confortablement 2 passagers et leurs bagages, voire de
partager ce voyage (parexemple avec deux autres
passagers = configuration 2+2 places),
- Le moteur doit pouvoir propulser le
véhicule sur toutes les routes continentales (N-B pour
des anglais) sans perte de puissance et de couple,
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- La conception du véhicule est telle que le
conducteur en garde la maîtrise totale,
- La Liaison au Sol dont la suspension, est
capable du meilleur traitement et comportement sur la
durée totale du voyage.
Nous
pourrons constater que cette définition idyllique est pour
le moins, différemment
interprétée par les constructeurs et selon les époques.
Tous s’accorderaient cependant a ce que cette notion
privilégie le confort et l’agilité au-dessus de la
performance pure sur circuit.
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